Dans la vidéo précédente, nous avons vu les difficultés qu’on rencontre dans l’apprentissage du Karaté et pour certains stagnent en karaté. Dans cette 2ème conférence en live, vous découvrirez les 7 principes de base à appliquer dès maintenant pour booster votre entrainement et votre progression en Karate !
Après avoir regardé cette 2ème vidéo, dites moi dans un commentaire ci-dessous :
Vidéo 1 – | – Vidéo 2 – | – Vidéo 3 – | – Vidéo 4 – | – Vidéo 5 – | – Vidéo 6 |
bonjour Bruno,
si je me réferre au règlement fédéral, l’article 203 implique une pratique de 3 ans pour pouvoir passer sa noire.
c’était déjà le cas en 2010, voire même avant si mes souvenirs ne sont pas faux.
donc, en 2 ans, c’est pas possible !
cordialement.
Bonjour Alain,
Je n’oblige personne à me croire… mais ce qui est sûr, c’est que tu as mal lu le règlement :
En effet, pour le premier dan on ne parle pas en années, mais en timbres de licence.
La règle c’est “3 timbres de licence pour prétendre au passage du 1er Dan dont le timbre de la saison sportive en cours”.
J’ai commencé le karaté début décembre 1993 et ai obtenu ma ceinture noire en décembre 1995 avec donc 3 timbres de licence (93/94 + 94/95 + 95/96). Donc tu vois, même si j’avais commencé en juin 94, c’était encore bon, et pourtant il n’y aurait eu qu’un an et demi !
Donc si c’est possible de ne mettre que 2 ans pour ce présenter au passage du 1er dan. Après pour l’avoir c’est une autre histoire 🙂
Maintenant, ma conférence n’avait pas pour but de me mettre en avant par rapport à ces 2 ans et je ne prétends pas qu’il faille viser 2 ans, car 3 ou 4 ans, c’est déjà très bien.
J’ai donné mon exemple, juste pour montrer qu’il est possible d’aller beaucoup plus rapidement que les 5 à 10 ans qu’on voit habituellement.
Amicalement,
Bruno
En effet Bruno, pour le 1er dan, il n’y a pas de notion de “date à date” : le tableau de l’article 206 est plus clair.
La formulation de l’article 203 est trompeuse car elle fait un lien plus ou moins implicite entre “année de pratique” et “licence”.
(et auparavant, il y a au moins 6 ans, il fallait aussi être marron pendant 1 an.)
Donc, oui, dans l’absolu, en 2 ans, c’est faisable.
Mais cela doit être extrêmement rare : j’en ai vu passer des karatékas en 20 ans, et la moyenne doit se situer à 5 ans minima.
Rien d’étonnant à cela : il faut quand même une bonne assiduité pour raccourcir ce délai, et entre boulot, famille, … c’est loin d’être évident. Ou avoir des aptitudes qui vont bien.
PS : il y a probablement une coquille sur ta page d’accueil. Cela doit être ton 2ème Dan que tu as eu en 8 ans.
Bonjours Bruno, quand tu dis que tu as mis 2 ans pour passer de blanche a noire en t’entraînent chez toi mais qu’est ce que tu faisais chez toi ? Pendant combien de temps ?
Merci d’avance
Bonjour Co,
C’est justement ce que nous allons voir dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Bruno
Bonjour Bruno,
Super ce système de webinaire en direct. On avait l’impression d’être avec toi ! (Même si je ne suis pas intervenu dans le chat, c’était vraiment réaliste.
Avoir une méthode pour s’entraîner permettrait effectivement de progresser. On n’a pas toujours la possibilité d’aller au club 3 ou 4 fois par semaine et du coup même en suivant bien les cours au dojo j’ai du mal à progresser. Mais je ne sais jamais comment m’entraîner à la maison.
En suivant une méthode bien structurée pour mes entraînements perso, c’est sure que ça me permettrait de progresser plus vite et d’obtenir rapidement ma ceinture bleue (puis plus tard la noire…)
Encore merci pour cette vidéo. Vivement la conférence de Lundi soir.
Anne
Bonjour Anne,
Je suis ravi que ça t’ait plu et j’espère effectivement que tu obtiendras rapidement ta ceinture Bleue puis marron puis noire…en travaillant avec méthode.
Bonne journée,
Bruno
J’ai lu en fait quelques-uns des messages sur
votre site de blog actuellement, et je fait comme votre
style d’écriture.